Every semblance of hope in his life
Surrenders to this pain
So I embrace the darkness
Cause it's always there "


  

"Peut-être est-il temps pour moi de renouer avec la pratiqur du blog ?"

Mes pensées actuelles étant fort complexes, j'ai enfin repris goût à l'écriture. En voici un extrait.




Réveil en sueur. J'ai peur.

Mon acouphène me lancine et la fatigue est bien présente.

J'ai conscience de mon environnement, de l'heure et de la date, et fort heureusement, pas de souci apparent en ce qui concerne ma personne.

3h45.

Ce besoin d'écrire est avant tout personnel, car les pensées fusent. Mes angoisses pourraient être liées à des faits bien précis, mais elles sont trop intangibles, difficiles à décrire, je nage dans l'ignorance de mes propres composantes psycho-émotionelles...

Si un jour je sors vainqueur de cette descente aux enfers psychiques, j'aspirerai au bonheur, le mien et celui d'autrui. Encore et toujours plus.

Entre le sommeil et l'éveil, à moitié inconscient, bercé par la musique sur mes oreilles, j'étais pour une fois, ce soir, serein.

Pourquoi, 1h plus tard, sans aucune explication qu'il me soit possible de fournir, mon corps me fait-il défaut ?

  

Sursaut insconscient.
Sueur.
Noir.
Incertitude.

Téléphone, cesse ta musique!
Tentative infructueuse de trouver les boutons de celui-ci. Ah ! Voici l'heure.
En sueur et perdu, une seule pensée me vient :

"Merde !"

  

Pourquoi ? Réveillé par un bruit peut-être ? Cauchemar ? Musique trop joyeuse
(I believe in a thing called love - The Darkness) pour un état affectif trop instable ? Ou autre ... ?

C'est bien cet "autre" possible qui m'effraye. La peur incessante et irationnelle, celle d'avoir peur, et surtout celle de sombrer.

Bercés dans un monde de violences ou l'esprit des hommes est trop occupé à cultiver ses vices, il est parfois dur de s'accrocher.





Weltschmerz (des mots allemands, signifiant Welt - "monde" et Schmerz - "douleur", allemand : ˈvɛltʃmɛɐ̯ts) est un terme [...] dénotant une sorte de sensation ou émotion dont un individu fait l'expérience et qu'il comprend que la réalité physique ne peut satisfaire les demandes de l'esprit. Le terme est également utilisé pour dénoter un sentiment de tristesse lorsqu'un individu pense à toute la misère du monde (comparable à l'empathie). La signification moderne de Weltschmerz dans la langue germanique est la souffrance psychologique causée par la tristesse qui peut survenir lorsqu'un individu réalise que ses propres faiblesses sont causées par la cruauté du monde et par des circonstances (physiques ou sociales)



Voilà pourquoi j'ai peur de vivre dans la Peur. Car c'est alors que l'esprit finit par s'enfermer, car c'est là, dans la faiblesse, que la psychose guette.

C'est impensable! Mes angoisses et leurs symptômes sont liées à une peur de perdre pied. Si encore j'étais dans l'ignorance, et que je ne passais pas mes journées à me dire : "Pourquoi" ?

Ignorance partielle.

Non, à la placce, je pense trop, et mal. Parfois il m'est facile d'identifier des pensées trop liées à des angoisses, mais lorsqu'il s'agit de pensées concernant mon bien-être psychologique, c'est alors le flou total.

Comment puis-je rédiger ce texte, et dans le même temps douter que tout va bien ?
Comment est-il possible de douter de la réalité ? Comme si j'avais cette peur de m'être inventé un monde et que je doutais de l'existence. Ces auteurs explorant les méandres de l'âme, ces poètes au bord de la folie, et plus généralement ces gens affectés de "troubles mentaux". Qu'est-ce qui me différencie d'eux ?

  

Je voudrais dormir. Et continuer d'écrire demain, car ces mots me maintiennent en vie. Mais j'ai peur de m'endormir à nouveau.
Comment puis-je vivre dans la peur de devenir fou ?

Comment régler mes angoisses quand celles-ci ne font qu'augmenter le manque de confiance que j'ai en la psychanalyse/psychothérapie, que j'ai pourtant entamée ?

Une chose est certaine.

Je veux sortir de cet état et retourner à une "vie normale", avec son lot de complications, et d'instants heureux, sans les charges psychologiques qui me pèsent actuellement.

Et je ferai tout pour y arriver !


Now Listening ♪ :   
Open fire - The Darkness